3 raisons d’intégrer le sport à son quotidien

Quand j’étais au lycée, si vous m’aviez dit que le sport était votre thérapie, j’aurais sûrement été admirative mais je vous aurais dit que ce n’était peut-être pas pour moi. Ok, je n’ai jamais été du genre loque sur mon canapé. J’ai toujours aimé bouger, découvrir, avoir des journées bien remplies mais en termes de […]

Quand j’étais au lycée, si vous m’aviez dit que le sport était votre thérapie, j’aurais sûrement été admirative mais je vous aurais dit que ce n’était peut-être pas pour moi. Ok, je n’ai jamais été du genre loque sur mon canapé. J’ai toujours aimé bouger, découvrir, avoir des journées bien remplies mais en termes de sport, il n’ y avait pas grand chose dans mon quotidien.

Portion kayak du raid nature du Pont d’Arc
avec Clémentine, mon binôme à toute épreuve

Il y a 4 ans, je suis partie finir mes études dans le Sud Ouest et j’ai enchaîné avec l’achat d’un vélo, l’inscription à un cours de body combat et de LIA dance et les débuts en course à pieds, coachée avant tout par une amie puis mes deux colocs et aussi mon papa. Aujourd’hui, je prépare l’UTMB(Ultra Trail du Mont Blanc). FAUX. Non, ce n’est d’abord pas du tout le cas et ce n’est surtout pas du tout le type de message que je souhaite faire passer dans cet article. Au contraire, ce dont je veux vous parler, c’est plutôt du sport dans la vie de tous les jours puisque pour moi, ça a été une véritable bouffée d’oxygène, et ce pour plusieurs raisons.

Trail de l’éolienne de l’éolienne, Saint-Romain-de-Popey
avec mon amie et collègue Marine

Les rencontres sportives, la clef de votre cercle social

Vous ne vous dites « pas sportif pour un sous »? Alors vous imaginez sûrement que pour faire du sport, par exemple en sortant du travail, comme le font beaucoup de gens, il faut renoncer à sa vie sociale. Détrompez-vous ! Certes, je vous le concède, il est possible (si vous décidez de faire du sport le soir) que vous sacrifiiez quelques afterworks MAIS, faites moi confiance, le jeu en vaut la chandelle car si en vous y encourageant, loin de moi l’idée de vous faire lâcher vos collègues à la moindre occasion, je voudrais par contre souligner le fait que le sport, et notamment le running, est un formidable moyen de rencontrer du monde ! Que ce soit en ville ou à la campagne, les associations de course à pieds ou tout autre sport ne manquent pas et les gens qui s’y rendent comme vous sont généralement dans le même état d’esprit ! Si néanmoins vous êtes plutôt attaché aux tapas et autres planches en terrasse, vous pouvez faire du sport le matin, avant d’aller travailler, ou même entre midi et deux. Un bon moyen de garder la motivation est d’inviter vos collègues à se joindre à vous.

Randonnée dans la montagne Sainte-Victoire avec mon amie Anaïs

Pour les lyonnais, j’ai testé et validé pour vous ces formules GRATUITES:

Le Lyon Running Crew (@lyonrunningcrew sur instagram), association créée par 4 lyonnais passionnés de course à pieds, qui organise des sorties hebdomadaires, peu importe le temps, et toujours dans une ambiance fun et bienveillante (lundi: run déniv ou fractionné / mercredi : social run, long ou court selon la formule choisie)

Reconnaissance du 10km du Run in Lyon avec le Happy Running Crew

Le Happy Running Crew (@happyrunningcrew sur instagram), association créée en 2016 par Chloé et Adrien, un couple de bordelais passionné de running et souhaitant mettre en avant la convivialité de ce sport pourtant qualifié d’individuel. Elle est aussi présente à Lyon. Jusqu’à récemment, les sessions mensuelles (ou parfois même encore plus régulières) étaient animées par la superbe ambassadrice Margot (@margot_dvg sur instagram). Depuis son déménagement, d’autres membres de l’association ont repris le flambeau pour des séances toujours pleines de bonne humeur.

Session trail dans les calanques avec mon amie @franks_paca,
ambassadrice du Happy Running Crew marseillais

Le Happy Running Crew est représenté dans de nombreuses villes en France et si ce n’est pas le cas vers chez vous, renseignez-vous pour devenir ambassadeur !

Les sessions running du Wellness Sport Club Lyon Confluence (réservées aux abonnés du club), animée par mon amie Mathilde (@_mathildedebb sur instagram), ont quant à elle lieu le jeudi soir et sont suivi d’un bootcamp en plein air. Mathilde est une superbe coach sportive en devenir qui vous embarque dans sa passion aussi bien qu’elle s’est embarquée elle-même dans sa propre aventure !

Semi-marathon du Beaujolais, moment festif
avec mon amie @_mathildedebb

Pour des séances de sport plus variées, des sessions de sport en plein air sont organisées durant l’été avec Tout l’ monde dehors, initiative de la ville de Lyon pour permettre à tous de pouvoir se dépenser en extérieur et dans la bonne humeur !

Vélotrip  entre sœurs dans le sud est, Les Goudes, Marseille

Le pouvoir des endorphines ou l’art de l’épanouissement personnel

Même si vous n’en pratiquez pas, vous n’êtes pas sans savoir que le sport libère de l’endorphine, « l’hormone du bonheur ». Vous allez me répondre « oui mais quand je bois une bière / du vin rouge / un mojito, je me sens au top ». Mais croyez-moi, si l’alcool vous désinhibe, vous ne vous sentirez probablement jamais autant pousser des ailes que lorsque vous courrez le long de l’eau, que vous atteignez un col à vélo ou que vous réalisez tout autre petit (ou grand) exploit. Le sport (ou toute activité que VOUS avez choisi) vous offre le moment cool en lui-même et vous n’aurez pas besoin du petit plus que pourrais vous fournir l’alcool dans une soirée par exemple.

Session trail dans les calanques avec @franks_paca, Marseille

A l’échelle d’un quotidien, l’un ne s’oppose pas à l’autre: j’aime toujours faire la fête avec mes amis en ce qui me concerne. Mais le sport vous fera vous sentir vous-même et vous épanouir dans ce que vous accomplissez au quotidien là où les soirées arrosées vous feront oublier l’espace de quelques heures ce que justement vous pourriez ne pas aimer dans votre vie.

Le mental du sportif, votre meilleur atout en milieu professionnel

Session vélo de route en famille aux alentours de Lyon,
avec ma seour et mon papa, Mont Verdun

Si vous commencez à aimer le sport, vous allez probablement avoir envie d’aller plus loin et en particulier de vous confronter à vous-même, de vous lancer des défis. Tout en restant un plaisir, le sport peut devenir un formidable moyen d’aller de l’avant, de se confronter à ses peurs et à ses limites. Car ces limites ne sont que les vôtres et bien souvent, rien ne vous empêche d’aller au delà si ce n’est vous même. Vous vous surprendrez peut-être à vous imposer une certaine routine sportive, voire une discipline pour atteindre vos objectifs personnels et la persévérance et la détermination dont vous ferez preuve dans ces moments-là vous serviront dans bien des domaines de votre vie, notamment dans vos projets professionnels. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette facette du « sportif », sachez que peu importe ce qu’il révèle en vous, le sport accentue avant tout votre personnalité: il vous permettra donc de mieux vous assumer et par conséquent, bien souvent, de vous sentir plus légitime dans le monde du travail.

Coaching VTT avec mon papa et mon ami et collègue Clément, Mont Thou

Ces 3 éléments ne sont bien entendu qu’un échantillon de tous les aspects positifs qu’apportent le sport dans une vie. Ils ne sont néanmoins pas souvent cités malgré leur importance au quotidien et c’est pour cette raison que j’avais envie de les mettre en avant aujourd’hui. A des kilomètres de cette philosophie, les publicitaires vous venteront le sport comme remède miracle pour maigrir. Vous l’aurez compris: ici, ce n’est pas le même esprit !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *