Hello toi le confiné, j’espère que ta semaine commence bien. J’ai demandé ce week-end à mes abonnés sur mon compte instagram s’ils avaient plus peur de partir seul en voyage sur un autre continent ou de supporter les circonstances du confinement.
Et finalement, les réponses étaient assez équilibrées !
Alors que tu te places d’un côté ou de l’autre, je voulais te partager mon point de vue. D’après moi, finalement, il y a plusieurs points communs entre le confinement et le voyage (oui oui, j’essaie de m’auto-convaincre en premier lieu haha). Je vais te parler de ce que je connais : qui sait, ça pourra peut-être t’aider quand tu te lanceras à la découverte du monde ! Et puis, en attendant, ça pourra peut-être tous nous booster en cette période particulière.
L’imprévu
L’annonce de ce re-confinement a à nouveau été assez brutale (même si, on est d’accord, on commençait à voir le truc pas cool arriver) et tu as donc eu très peu de temps pour décider là où tu allais te confiner (s’il y avait plusieurs options évidentes dans ta balance). Depuis, tu es peut-être en chômage partiel avec une baisse de salaire, voire tu crains peut-être de perdre ton emploi. Ou encore, tu devais peut-être être opéré ou subir une intervention chirurgicale qui n’a pas pu avoir lieu en raison des nouvelles mesures prises dans le secteur de la santé.
En voyage, certes peut-être la plupart du temps à une moindre échelle, c’est un peu la même chose. Tu peux avoir des réservations annulées au dernier moment – vol, hôtel etc. – et avoir très peu de temps pour te retourner. Parfois, tu as prévu de te rendre quelque part en transports en commun et quand tu arrives pour prendre ton bus par exemple, on t’indique finalement qu’il ne circule pas ce jour-là. Ou encore, il m’est aussi déjà arrivé d’être en route pour une excursion, d’arriver sur place et de trouver l’endroit inaccessible en raison d’une cérémonie traditionnelle.
Ma boite à outils pour faire face à l’imprévu
- Accepter l’émotion qui se manifeste en moi et, selon le temps dont je dispose, éventuellement écrire à propos de ce que je ressens.
- Prendre le temps de faire quelques respirations profondes, les yeux fermés selon l’endroit où je me trouve, dans le but de me recentrer.
- Distinguer ce sur quoi je peux agir et ce sur quoi je ne peux pas.
- Passer à l’action.
L’incertitude
» Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. » disait Socrate. Aujourd’hui, sauf si tu es un agent infiltré, tu es comme moi: tu ne sais pas combien de temps ce confinement va réellement durer, si d’autres mesures vont être prises prochainement, quelles seront-elles, si ce confinement est le dernier, si nous allons porter un masque toute notre vie, comment sera la vie post-Covid ou encore quand elle pointera le bout de son nez. Bref, on est dans le flou.
Si tu aimes la spontanéité en voyage, et bah c’est un peu pareil ! Ok, c’est généralement choisi et ça, ça change pas mal la donne. Mais il n’empêche que parfois tu sais où tu vas mais pas pour combien de temps, tu fais du stop sans savoir quand on te prendra voire si on te prendra, tu arrives en fin de journée à un endroit sans savoir où tu vas dormir et finalement… tu aimes ça, non ? En tout cas moi j’adore ça. Et tu sais pourquoi ? Parce que quand rien n’est fixé, tout est possible !
Ma boite à outils pour faire face à l’incertitude
- Méditer pour apaiser le stress, l’anxiété que cette période de flou peu provoquer.
- Marcher ou courir pour s’oxygéner et pour profiter de l’instant présent. Marcher me permet aussi de changer de perspective et de laisser germer les nouvelles idées.
- Lire, car je peux le faire quasiment n’importe où, n’importe quand, face à la plupart des incertitudes (on connait tous la fameuse file d’attente qui peut durer 15 minutes comme 2h30).
- Me lancer dans des projets qui me font vibrer et dont la mise en œuvre pourra être adaptée.
La solitude et la vie en communauté
Peut-être que tu es confiné seul dans ton appart, loin de ta famille ou de ton compagnon / ta compagne. Peut-être que tu te sens isolé. Ou alors peut-être qu’au contraire tu es confiné en communauté et que tu n’aspires qu’à une chose: te retrouver seul.
En voyage, tu peux facilement être tiraillé entre ces 2 pôles : partir seul et ne voir personne pendant plusieurs jours, ou éventuellement seulement les employés des commerces dans lesquels tu te rends. Et puis, te retrouver pendant plusieurs jours chez l’habitant ou encore en auberge de jeunesse, dans un dortoir de 15 personnes, où ton intimité sera restreinte voire quasiment absente (et où tu pourras paradoxalement te sentir seul…).
Ma boite à outils face à la solitude :
- Ecrire ou « faire du journaling », pour comprendre d’où vient mon sentiment de solitude et ma difficulté à être seule avec moi-même à ce moment-là.
- Me chouchouter : manger ce que j’aime, profiter du coucher du soleil, regarder une série que j’adore, faire des choses que j’aime et que je ne prends pas le temps de faire au quotidien, dans l’effervescence de la vie, comme écrire un article de blog justement, faire du Do It Yourself, me former, écouter des podcasts etc.
- Communiquer avec ceux qui me sont chers: appels, messages vocaux, textos selon ce qui me convient le mieux sur le moment.
- Faire des petits rituels qui me font du bien, comme allumer des bougies, faire brûler de l’encens, prendre un bain, sortir mes oracles etc.
Ma boite à outils face à la vie en communauté :
- Même premier outil que celui évoqué juste au-dessus : écrire ou « faire du journaling », au lever ou au coucher dans le cas où il s’agit de mes rares moment « pour moi », pour revenir à moi justement, à mes pensées, à mes émotions, à mes sensations.
- Exprimer des limites me concernant, aussi infimes soient-elles.
- Revenir à ma respiration dès que j’en ressens le besoin, pour me recentrer.
- Communiquer avec les gens qui m’entourent, même si ça peut paraître bête à dire mais rien de pire que de tout garder pour soi jusqu’à exploser.
Toi aussi, tu observes des points communs entre le confinement et le voyage ? Tu as des astuces à partager pour mieux vivre cette période difficile ? N’hésite pas à m’en faire part, je serai ravie de te lire ;).