Hello les explorers !
Je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais en ce qui me concerne, j’ai tendance à m’ennuyer lorsque je cours toujours sur les mêmes parcours, d’autant plus quand je suis seule. Je prends donc plaisir à varier mes parcours et (re)découvrir ma ville (en l’occurrence Lyon). Aujourd’hui, je viens donc vous partager quelques unes de mes balades. Et pour cela, Strava est mon ami !
Il y a en a pour tous les goûts: ceux qui n’ont pas le temps de tergiverser et qui préfèrent aller droit au but, ceux qui veulent visiter, ceux qui veulent grimper, ceux qui sont plutôt courses officielles ou même ceux qui ne veulent pas courir mais plutôt marcher ! Comme beaucoup de lyonnais, j’ai commencé par explorer en long, en large et en travers le parc de la tête d’or, puis les berges du Rhône et même s’il est toujours bon de rappeler les évidences (vous n’y échapperez pas ici), je ne vais pas m’attarder dessus. Le but est de vous donner envie d’explorer ailleurs mais toujours dans Lyon, à portée de main, près de chez vous, de votre lieu de travail, de chez un ami et de chez qui vous voulez (ça ne me regarde pas au juste haha). Voici donc quelques parcours que je pratique puisqu’ils sont (c’est l’idée!) facilement intégrables dans mon quotidien. Vous pouvez bien-sûr les tester tels quels mais je vous invite aussi bien évidemment à les adapter en fonction de vos habitudes et de ce qui est le plus pratique pour vous, par exemple en gardant les spots qui vous plaisent mais en changeant le point de départ / d’arrivée ou tout simplement à vous en inspirer pour créer les vôtres !
Le classique indémodable
Sans (grande) surprise, on commence par le classique: la traversée de la ville du nord au sud (ou inversement, dans mon cas), en partant de Gerland, au niveau de la Halle Tony Garnier et en remontant jusqu’au parc de la tête d’or. Vous pouvez aussi allonger le plaisir (ou la souffrance, selon les cas) en vous aventurant à l’intérieur du parc du parc pour un grand tour et/ou un petit tour du lac.
Distance
- 10 km pour l’aller-retour simple des Berges / 15 km pour l’A/R + un tour du parc / 18km km pour l’A/R + un tour du parc + un tour du lac
Les plus
- Vous ne risquez pas de vous perdre, c’est tout droit jusqu’au parc et tout le monde court sur cet itinéraire !
- C’est quand-même plutôt joli les Berges du Rhône et l’ambiance du parc est bucolique.
Les moins
- Il y a du monde ! Un monde fou au parc le dimanche matin et sur les berges, quand il fait beau, en particulier les soirs de juin/juillet/(aoùt/)/septembre (et les tentations de s’arrêter pour un coktail et/ou une planche apéro ne manquent pas).
La boucle de la confluence
Ce parcours est une formidable manière de visiter le nouveau quartier de la confluence, entre Rhône et Saône. Dans un objectif de découverte touristique, j’ai donc décider de le détailler étape par étape.
Pour ma part, j’entame la boucle au bord du Rhône, non loin de la Halle Tony Garnier (au niveau de la station service pour être précise) puis je poursuis ma route jusqu’au second pont de Perrache (pas celui où passent les trains de la SNCF mais celui des voitures / bus / tram). Je passe dessous et remonte les escaliers qui se trouvent tout de suite à ma droite après le pont et je traverse ensuite ce pont (toujours le même). J’arrive sur la place Carnot et je la traverse pour aller jusqu’au quai de Saône. Je descends le long de l’eau au niveau des guinguettes (notamment le Yes Club, si vous ne voyez pas…) et je prends la direction de confluence. Je continue jusqu’au port de Confluence et je tourne légèrement à gauche pour prendre le pont qui fait face au centre commercial pour ensuite poursuivre mon chemin jusqu’au musée en passant devant la Sucrière, le Sucre, Euronews etc. Je fais le tour du musée par la pointe de la véritable confluence, là où la Saône se jette dans le Rhône puis je traverse la passerelle mode doux au dessus du Rhône. Je finis ma session en rejoignant directement mon point de départ où en faisant avant une mini-boucle en plus au Parc des Berges Sud et au Parc de Gerland.
Distance
- 8 km sans la boucle de la fin / 10, 5 km avec
Les plus
- Parcours à 90% piéton (très peu de rues à traverser)
- 1 fleuve, 1 rivière + la confluence en un run
- Photo d’instagrammeuse / blogueuse / infuenceuse / touriste (ou ce que vous voulez) facilement réalisable à la Confluence grâce au Only Lyon géant
Les moins
- En cas de longues semaines de forte pluie, le parcours ne sera peut-être pas entièrement accessible.
L’urban run with views
Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’entraîner au trail à Lyon ? Ok, on est plutôt sur du urban trail mais on a quand-même la chance d’avoir deux collines à Lyon intra-muros, et ça, c’est quand-même pas rien. On peut les parcourir en long, en large et en travers pour accumuler du dénivelé si nécessaire et on peut même, si on a de la chance et un peu de motivation le matin/le soir (et aussi, si votre lieu de résidence et de travail s’y prête, ok…), en traverser une (ou deux) pour aller ou revenir du boulot ! C’est ce que j’ai fait sur ce parcours. Je ne vais pas vous le détailler aussi précisément que le précédent mais voici quelques passages que j’en emprunté: montée de l’Observance, passerelle des 4 vents, esplanade de Fourvière, jardin de la Roseraie, montée du Gourguillon (en descente), Berges du Rhône. Si toutefois les détails vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
Distance
- 9, 5 km avec 200 D+
Les plus
- Une vue epoustouflante sur la Basilique de Fourvière depuis la passerelle des 4 vents
- Une vue imprenable sur toute la ville, sur les Alpes et même sur le Mont-Blanc par beau temps depuis l’esplanade de Fourvière
- L’atmosphère paisible qui règne en haut de la colline
- Le dénivelé pour varier les plaisirs
Les moins
- Pas la meilleure portion des quais de Saône en termes d’aménagements modes doux (il faut courir sur le trottoir car ce n’est pas aménagé tout le long en bas)
Le Run In Lyon fait maison
Je n’ai jamais fait le Run In Lyon mais grâce à Margot, la superbe ambassadrice lyonnaise du Happy Running Crew, j’ai eu l’occasion de faire la reconnaissance du parcours de l’édition 2017. Un parcours simple et varié qui vous permettra de longer les plus belles façades des quais de Saône, d’expérimenter la course à pieds dans un tunnel, de vous imaginer sous une foule d’encouragement place des Terreaux, de ne pas faire de shopping rue de la République et enfin de donner tout ce qu’il vous reste pour contourner la place Bellecour.
Distance
- 10 km
Les plus
- Redécouvrir les places mythiques de Lyon sous un autre jour
- Tester votre résistance à la monotonie dans le tunnel de la croix-rousse
- S’entraîner pour le RIL !
Les moins
- Beaucoup de monde sur les portions du 1er arrondissement
- Des voitures / des rues à traverser
- Des longues lignes droites: quai de Saône et tunnel
Escapade à croix-rousse nord
Cette escapade, non sans charme, n’est certainement pas la plus belle de la Croix-Rousse. Elle a simplement été improvisée un midi après le désistement de mes partenaires de bitume. Je me suis lancée, tête relevée pour tout observer autour de moi, après 2-3 éléments chinés quelques minutes avant le départ. Je suis partie de Vaise et après avoir longé quelques instants les quais de Saône, j’ai pris la montée de la butte pour débuter mon ascension. Je me suis très vite retrouvée sur le boulevard de la Croix-Rousse pour ensuite remonter toute la rue Philippe de la Salle. Après avoir flâné au milieu des petites maisons en ayant l’impression d’être dans un village, je suis revenue jusqu’à la rue d’Ypres pour redescendre sur les quais de Saône et rejoindre Vaise en ne croisant pas un chat et en profitant de ce calme si précieux qui me permet de couper le midi. En bref, une balade peu préparée mais très sympa qui me donne l’occasion de vous conseiller à tous, mes chers explorateurs, de ne pas hésiter à parfois improviser, un run ou autre chose, à vous lancer, à en prendre plein les yeux dans vos balades et expériences du quotidien, bref à PROFITER au maximum de ce qui est à portée de main !
Distance
- 9 km
Les plus
- Le calme des collines le midi
- Le côté village du nord de la Croix-Rousse qui surplombe Vaise
- La vue sur Fourvière depuis la montée de la Butte
Les moins
- Les trottoirs TRÈS étroits de la rue d’Ypres
- Beaucoup de voitures et peu de charme entre le pont Clémenceau et le pont Koenig (quais de Saône)
Et vous, quels sont vos parcours préférés ? Vos aventures improvisées ? Vos terrains de jeu ?