Si la région de l’Ouest Cameroun n’est pas la plus accessible depuis Yaoundé ou Douala, elle n’en vaut pas moins le détour, non seulement sur le plan des traditions et de la culture mais aussi de par les bijoux de la nature qu’elle nous met à disposition. Aujourd’hui, je reviens pour vous présenter 3 chutes d’eau à voir aux alentours de Bafoussam (accès gratuit !). La symbolique de ces lieux est forte : des cultes et sacrifices y sont régulièrement organisés. Ils dégagent à mon sens une forte énergie qui vous permettra de vous ressourcer en toute circonstance.
La plus accessible : la chute de la Métché
Littéralement en bordure de route, à 5km de la sortie de la ville de Bafoussam, en direction de Bamenda, juste après le carrefour avec la route de Dschang, cette chute n’en est pas moins impressionnantes avec ses 40 mètres de hauteur. Elle a aussi une forte valeur historique. On raconte en effet que pendant la période coloniale, les forces armées françaises avaient pour habitude de jeter dans cette chute les nationalistes camerounais arrêtés jusqu’au jour où l’un d’entre eux, Jacob Fossi, embarqua dans sa bascule l’officier français qui s’apprêtait à le faire tomber, en signe de protestation. Suite à cet événement, plus aucune exécution n’eut lieu à cet endroit.
La meilleure pour la baignade : la chute de Toulepe
Pour vous y rendre, il vous faudra prendre la route en direction de Dschang et tourner à droite en direction de la chefferie Foto avant d’arriver au centre ville, puis traverser la place des cérémonies de la chefferie et continuer tout droit en suivant le bruit de l’eau. Vous découvrirez une belle chute facilement accessible, avec une eau d’une clarté attrayante et où il est possible de se baigner !
La plus cachée et bucolique : la chutes de Sechié
Située dans le village de Bangou, au milieu des champs et des chemins en terre, cette chute, bien qu’indiquée par un petit panneau la surplombant, est presque introuvable pour un non connaisseur. Je ne saurais malheureusement pas vous indiquer l’itinéraire exact pour y accéder mais en arrivant à proximité, il vous faudra traverser un pont de fortune puis vous hisser jusqu’en bas à travers les arbres sur le côté du chemin. Le charme de cette chute vous fera néanmoins vite oublier ces quelques acrobaties, tout comme le petit point d’eau situé au-dessus, où viennent se désaltérer les animaux.
Et vous, quels sont vos coups de cœur nature dans l’Ouest Cameroun ou ailleurs ?